Les basilics
Le basilic exotique, tropical, romain, commun ou encore basilic aux sauces ou grand basilic est une plante aromatique dont le nom latin est Ocimum basilicum ; il appartient à la très fameuse famille des Lamiaceae comme le thym, le romarin ou les lavandes. Il est originaire du sud de l’Asie ou d’Afrique centrale. De nos jours, il est cultivé dans le monde entier. Il existe différentes espèces de basilic et différentes variétés dont une est utilisée en aromathérapie, plus spécifiquement, en olfactothérapie ; c’est le basilic sacré ou Tulsi dont le nom latin est Ocimum sanctum.
Prenez soin de vous, efficacement, agréablement et naturellement, grâce à SalviaMédica !
Cliquez sur les textes en bleu pour suivre les liens !
Le basilic à travers les siècles
Dans l’Antiquité, il était considéré comme une plante digne des rois et était désigné « d’herbe royale ». Au Moyen Age, en Europe, il faisait partie des plantes utilisées par les sorcières. Dans le langage des fleurs, il exprime la haine d’où l’expression « semer le basilic » qui signifie « semer la discorde ». Le basilic est aussi un animal légendaire, un reptile dont le regard est mortel. On retrouve d’ailleurs cette bête dans le tome 2 « La chambre des secrets » de la saga d’Harry Potter. De nos jours, le basilic, pistou ou du pesto, comme le surnomment les provençaux, est un ingrédient culinaire incontournable de la cuisine méridionale.
L’huile essentielle de basilic exotique
Les parties aériennes d’Ocimum basilicum variété basilicum sont distillées pour obtenir de l’huile essentielle qui a une composition biochimique très simple. Elle contient environ 90% d’éthers dont un phénol méthyl éther qui est le chavicol méthyl éther désigné par le terme « d’estragol ». Elle contient, aussi, environ 1% de monoterpènes, de monoterpénols, de sesquiterpènes, d’aldéhydes terpéniques, d’oxydes, de cétones et de phénols dont de l’eugénol dont on sent, légèrement, la présence.
Une antispasmodique
Cette forte teneur en éthers va lui conférer une puissante activité parasympatholytique, antispasmodique, ce qui signifie qu’elle va détendre les muscles lisses présents dans nos viscères, gouvernés par le système nerveux autonome. Elle sera, donc, très utile pour toutes les personnes qui ont des digestions difficiles, qui éprouvent des douleurs au moment de la digestion. Mettez, environ 2 ml d’huile végétale dans le creux de votre main, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de basilic exotique, mélangez et massez-vous le ventre en manière circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, après chaque repas, pendant une dizaine de jours.
Une antalgique puissante… entre autres
Cette huile essentielle est une antalgique puissante et une relaxante, une « anti-stress ». Elle sera donc l’huile essentielle de tous les spasmes douloureux, par application locale. Elle possède aussi des propriétés anti-allergiques, anti-infectieuses et décongestionnantes.
Toutefois elle sera déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de moins de 12 ans. Etant légèrement irritante pour la peau, il est nécessaire de la diluée dans un corps gras avant application sur la peau.
Le basilic sacré
Le basilic sacré appelé « tulsi » dont le nom latin est l’Ocimum sanctum ou Ocimum tenuifolium est consommé régulièrement en Inde. Il entre dans de nombreuses médications de la médecine ayurvédique car, en sanskrit, « tulsi » signifie « incomparable ». Il symbolise la communication avec l’au-delà ; il possède, donc, une connotation très spirituelle. L’huile essentielle de basilic sacré contient environ 50% d’eugénol, un phénol présent dans le clou de giroflier, et 45% de sesquiterpènes. Elle est une puissante anti-infectieuse douée de vertus anti-allergique, anti-inflammatoire et antalgique.
Des plantes du voyage !
Qu’il soit exotique ou sacré, le basilic invite au voyage. L’un nous emmène dans le sud de la France, l’autre dans les recoins mystérieux de l’Inde chamanique. Elles sont toutes les deux de grandes équilibrantes du système nerveux central et permettent aux hommes de verbaliser leurs émotions.
Je vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance et vous dis, cher(e)s ami(e)s des plantes, à très bientôt !
Dr Pascale Gélis Imbert – L’Actu au naturel
6 Commentaires
Soumettre un commentaire
L’aloe
L’aloe est une succulente qui a su s’adapter à des conditions extrêmes. Il recèle en son sein deux “tissus” aux vertus pratiquement opposées !
La bourrache
La bourrache est une plante qui recèle de nombreux mystères. Aller à sa rencontre, c’est découvrir une des merveilles de la nature !
Les HE en diffusion
La diffusion est la méthode la plus simple pour rencontrer les essences et les huiles essentielles. Elle est le premier pas à faire en aromathérapie !
L’HE d’eucalyptus citronné
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est une grande anti-inflammatoire à utiliser, en toute sécurité, pour soulager de nombreuses affections.
L’hybridation
L’hybridation est un phénomène normal dans la nature. Serait-elle une solution à de nombreux maux médicaux et écologiques ?
Les genévriers
Les huiles essentielles de genévriers ne sont certainement pas appréciées à leur juste valeur. Pourtant elles méritent qu’on s’y intéresse.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations.
A votre inscription, vous recevrez Gratuitement mon livret :
"Mes huiles essentielles en voyage"
Bonjour, le méthyl chavicol contenu dans le basilic exotique et l’estragon serait carcinogène sur les cellules du foie chez les rongeurs ! Qu en pensez vous ?
Bonjour Laurence, excellente question ! Effectivement l’estragol “isolé”, et il me semble de synthèse, serait hépatotoxique toutefois les HE d’estragon et de basilic exotique qui en contiennent ne sont pas carcinogènes aux doses recommandées.
Je vous souhaite une excellente journée.
Pascale GI
Hello Pascale,
Comment utiliser le Basilic Sacré stp. Même chose que l’exotique ?
Huile végétale + 2 gouttes HE Basilic sacré ?
Massages Thymus, plexus solaire, …?
Olfactothérapie également ?
J’ai eu du retard dans mon courrier, j’espère que tu me pardonneras.
Bisous
Bonjour Yvette, effectivement en massage, en regard de l’organe concerné, toujours dilué dans une huile végétale, et en olfactothérapie.
Je te souhaite une agréable journée Yvette. Bises
Pascale GI
Bonjour Pascale, votre site est une mine de trésors précieux ! Un grand merci pour ce partage … peut-on utiliser l’HE de Basilic exotique très très très dilué dans une HV en massage abdominal chez un nourrisson qui souffre de colite après chacun de ses biberons ? Je sais que les HE ne sont pas autorisées chez les nourrissons … ou sous la forme d’hydrolat peut être ? Belle journée !
Merci Hélène, Pour un nourrisson : mettez dans votre main environ 2 ml d’huile végétale d’amande douce (de bonne qualité), ajoutez 1 goutte d’HE de petit grain bigarade. Mélangez, prélevez un peu du mélange et massez son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre après les repas.
Je vous souhaite une agréable journée.
Pascale GI