L’aromathérapie est le soin par les essences, les huiles essentielles et les hydrolats.

L’aromathérapie

L’aromathérapie se définit par l’utilisation des essences, des huiles essentielles et des hydrolats pour soigner ou soulager des affections nerveuses, cardiaques, pulmonaires, digestives, cutanées ou articulaires. Les huiles essentielles sont des extraits, hydrophobes, volatiles et odorants, de plantes aromatiques, obtenus par distillation par entrainement à la vapeur d’eau.

Elles sont apaisantes, toniques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques, antispasmodiques, myorelaxantes et même hormon-like. 

Elles sont utilisées, le plus fréquemment, par voie orale, locale, en massage, par inhalation ou par diffusion.

Les essences et les huiles essentielles sont des concentrés naturels extrêmement efficaces et puissants. Certaines d’entre elles peuvent présenter des effets secondaires ; il est nécessaire de bien les connaître avant de les utiliser.

Thym

L’huile essentielle de thym (Thymus vulgaris) présente de nombreux chémotypes. Le chémotype (CT) se définit par la présence d’une biomolécule majoritaire dans l’huile essentielle. Elle  varie en fonction du lieu de croissance de la plante (climat, sol…). Il existe ainsi une huile essentielle de thym CT thymol ou thym à thymol, CT linalol ou encore CT thujanol. Chaque chémotype présente des propriétés thérapeutiques différentes, elles seront donc conseillées pour des affections différentes.

Romarin

L’huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis) présente aussi de nombreux chémotypes. L’huile essentielle de romarin à verbénone est hépato-protectrice. Tandis que celle de romarin à camphre est myorelaxante. Associée à de l’huile essentielle de gaulthérie et d’eucalyptus citronné, elle calme les douleurs musculaires et articulaires.

Hélichryse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) est l’arnica de l’aroma. Elle est utilisée contre les coups physiques et psychologiques. Elle est préconisée pour les organismes “choqués” au sens le plus large du terme.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations

Cadeau de Bienvenue

A votre inscription, vous recevrez Gratuitement mon livret :
"Mes huiles essentielles en voyage"

L'Actu au naturel !

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret "Mes huiles essentielles en voyage"

Votre inscription est confirmée, merci !

Pin It on Pinterest

Share This