La phytothérapie est le soin par les plantes et leurs extraits.

La phytothérapie

La phytothérapie se définit par l’utilisation de plantes ou, plus précisément, de parties de plantes  pour soigner ou soulager des affections nerveuses, cardiaques, respiratoires, digestives, cutanées ou articulaires. Les biomolécules présentes dans les végétaux vont agir, dans notre organisme, comme des messagers afin d’améliorer notre état de santé de façon profonde et durable.

La phytothérapie utilise les plantes sous la forme d’extraits liquides comme les infusions, les décoctions, les extraits hydro-alcooliques et les EPS ou sous forme solide comme les gélules ou les comprimés.

En phytothérapie, la notion de “terrain” est essentielle. Comme le disait Platon : “On ne peut pas guérir la partie sans soigner le tout”.

Millepertuis

Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum L.) possède de nombreuses vertus. En macération huileuse, il donne la fameuse “huile rouge” qui est anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante, régénérante. Associée à des huiles essentielles, elle devient une préparation aromatique d’une grande efficacité. Par voie orale, le millepertuis est un formidable antidépresseur.

L’aubépine

L’aubépine (Crataegus oxyacantha ou monogyna L.) est conseillée en cas de troubles légers du rythme cardiaque comme les palpitations. Elle est aussi connue pour son activité apaisante au niveau du système nerveux central. Elle sera donc très intéressante pour les personnes dont l’anxiété a un retentissement sur le coeur.

Grande bardane

La grande bardane ou bardane officinale (Arctium lappa L.) est une excellente dépurative, une détoxifiante avec un tropisme pour la peau. Elle sera conseillée, par voie orale, en cas d’affections cutanées telles que l’acné, l’eczéma… Pour parfaire le traitement, une préparation aromatique, à appliquer localement, sera conseillée.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations

L'Actu au naturel !

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

Votre inscription est confirmée, merci !

Pin It on Pinterest

Share This