L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
Vous connaissez très certainement l’eucalyptus globuleux (Eucalyptus globulus) appelé aussi gommier bleu, peut être aussi l’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata), mais avez-vous déjà entendu parler de l’eucalyptus citronné dont le nom latin est Eucalyptus citriodora ou Corymbus citriodora ? Il appartient aussi à la famille des Myrtacées mais il est davantage du genre Corymbia que du genre Eucalyptus. Il est originaire de Madagascar mais on le trouve aussi en Chine, en Inde et au Brésil.
Prenez soin de vous, efficacement, agréablement et naturellement, grâce à SalviaMédica !
Cliquez sur les textes en bleu pour suivre les liens !
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné
L’huile essentielle de feuilles d’eucalyptus citronné contient environ 70% d’aldéhydes terpéniques notamment du citronnellal d’où son odeur citronnée caractéristique qui lui vaut son nom. Elle contient aussi environ 20% de monoterpénols, quelques monoterpènes et des esters. Comme toutes les huiles essentielles à aldéhydes terpéniques, elle est anti-inflammatoire, antalgique, calmante, sédative et relaxante. La présence d’esters la rend aussi myorelaxante ce qui signifie qu’elle va soulager les contractions des muscles striés appelés aussi muscles squelettiques. Grâce aux monoterpénols qu’elle contient, elle est aussi anti-infectieuse.
Pour soulager une inflammation aigüe des articulations
Par voie locale pour soulager une inflammation douloureuse des articulations.
Mettez dans un flacon en verre brun de 100 ml préalablement nettoyé :
HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) 5 ml, soit 150 gouttes
HE de gaulthérie (Gaultheria procumbens) 4 ml, soit 120 gouttes
HE de lavandin super (Lavandula hybrida) 3 ml, soit 90 gouttes
HE de menthe poivrée (Mentha x piperita) 3 ml, soit 90 gouttes
Remplissez le flacon avec 50% d’HV de calophylle inophyle et 50 %macérât huileux de calendula. Prenez 4 à 6 gouttes du mélange et massez l’articulations douloureuse, pendant 2 à 3 minutes, 3 à 4 fois par jour, pendant 12 à 15 jours selon l’évolution votre ressenti. Déconseillée quand l’aspirine est déconseillée.
Pour soulager une otite
Une otite moyenne aigüe qui est une inflammation douloureuse due à une infection de l’oreille moyenne.
Mettez dans un flacon en verre brun de 100 ml préalablement nettoyé :
HE de laurier noble (Laurus nobilis) 5 ml, soit 150 gouttes
HE de lavande aspic (Lavandula spica) 5 ml, soit 150 gouttes
HE de tea tree (Melaleuca alternifolia) 3 ml, soit 90 gouttes
HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) 3 ml, soit 90 gouttes
Remplissez le flacon avec 50% d’HV de calophylle inophyle et 50 %macérât huileux de calendula. Prenez 3 à 5 gouttes du mélange et massez le pourtour de l’oreille en descendant vers le cou, 3 à 6 fois par jour, pendant 4 à 6 jours. Avec un Coton-Tige imbibé mettez-en, très délicatement, au tout début du conduit auditif externe mais jamais dans l’oreille.
Une huile essentielle indispensable !
Nous venons de découvrir une huile essentielle indispensable à tout aromathérapeute car les inflammations caractérisent de nombreux maux qu’ils soient d’origine infectieuse, traumatique ou dégénérative. De plus, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné a la merveilleuse particularité d’être très sûre donc d’un emploi facile pour tous.
Je vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance et vous dis, cher(e)s ami(e)s des plantes, à très bientôt !
Dr Pascale Gélis Imbert – L’Actu au naturel
4 Commentaires
Soumettre un commentaire
L’aloe
L’aloe est une succulente qui a su s’adapter à des conditions extrêmes. Il recèle en son sein deux “tissus” aux vertus pratiquement opposées !
La bourrache
La bourrache est une plante qui recèle de nombreux mystères. Aller à sa rencontre, c’est découvrir une des merveilles de la nature !
Les HE en diffusion
La diffusion est la méthode la plus simple pour rencontrer les essences et les huiles essentielles. Elle est le premier pas à faire en aromathérapie !
L’hybridation
L’hybridation est un phénomène normal dans la nature. Serait-elle une solution à de nombreux maux médicaux et écologiques ?
Les genévriers
Les huiles essentielles de genévriers ne sont certainement pas appréciées à leur juste valeur. Pourtant elles méritent qu’on s’y intéresse.
La lavande officinale
L’huile essentielle de lavande officinale est un des trésors de l’aromathérapie. Elle possède de nombreuses vertus subtiles et médicinales.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations.
A votre inscription, vous recevrez Gratuitement mon livret :
"Mes huiles essentielles en voyage"
C’est toujours un plaisir de lire vos articles.
Merci beaucoup Patricia.
Je vous souhaite une agréable journée.
Pascale GI
Grand bonheur de te lire et d’apprendre des miettes de ton immense culture !!!
M E R C I Pascale.
Merci beaucoup Yvette ! J’avoue que j’aime partager ma passion.
Bises. A bientôt !
Pascale