L’achillée millefeuille
Prenez soin de vous, efficacement, agréablement et naturellement, grâce à SalviaMédica !
Cliquez sur les textes en bleu pour suivre les liens !
Sa composition chimique
L’achillée millefeuille contient de nombreux polyphénols avec des flavonoïdes, des acides phénols, des coumarines et des tanins en faible quantité. Elle est aussi riche en dérivés terpéniques dont des lactones sesquiterpéniques et une essence. Elle contient aussi quelques alcaloïdes. Distillée par entrainement à la vapeur d’eau, elle donne une huile essentielle riche en sesquiterpènes dont du chamazulène qui lui donne sa belle couleur bleue mais aussi en monoterpènes, en monoterpénols, en oxydes, en cétones avec notamment du camphre et un peu de thuyone, en esters et en sesquiterpénols.
La plante grâce à la présence des lactones sesquiterpéniques est une tonique amère avec des propriétés cholérétiques. Les composés phénoliques font d’elle une plante de la circulation sanguine. Elle est la maitresse du sang. Elle a aussi le pouvoir de normaliser de nombreuses affections grâce à des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques, antalgiques, digestives, antioxydantes et antibactériennes. car elle est emménagogue avec une activité progesteron-like. Son essence est connue pour lui donner des vertus hémostatiques, vulnéraires et cicatrisantes. D’ailleurs, lors de la première guerre mondiale, elle était un des remèdes de la trousse de secours des fantassins d’où ses noms vernaculaires « d’herbe aux soldats » ou « d’herbe aux militaires ». La présence de chamazulène en fait une excellente anti-allergique et antiprurigineuse à n’utiliser que par voie locale.
Une plante avant-gardiste
Malgré ses usages ancestraux très « guerriers », l’achillée millefeuille est considérée comme une des grandes plantes de la femme. Elle est l’Amazone de la phytothérapie ! elle est à la fois puissante et subtile, forte et douce, masculine et féminine. Même si la plante est assez facile à prendre par voie orale et locale, son huile essentielle devra être utilisée avec précautions et parcimonie car elle est à la fois neurotoxique, abortive et hormon-like.
Je vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance et vous dis, cher(e)s ami(e)s des plantes, à très bientôt !
4 Commentaires
Soumettre un commentaire
L’aloe
L’aloe est une succulente qui a su s’adapter à des conditions extrêmes. Il recèle en son sein deux “tissus” aux vertus pratiquement opposées !
La bourrache
La bourrache est une plante qui recèle de nombreux mystères. Aller à sa rencontre, c’est découvrir une des merveilles de la nature !
Les HE en diffusion
La diffusion est la méthode la plus simple pour rencontrer les essences et les huiles essentielles. Elle est le premier pas à faire en aromathérapie !
L’HE d’eucalyptus citronné
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est une grande anti-inflammatoire à utiliser, en toute sécurité, pour soulager de nombreuses affections.
L’hybridation
L’hybridation est un phénomène normal dans la nature. Serait-elle une solution à de nombreux maux médicaux et écologiques ?
Les genévriers
Les huiles essentielles de genévriers ne sont certainement pas appréciées à leur juste valeur. Pourtant elles méritent qu’on s’y intéresse.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations.
A votre inscription, vous recevrez Gratuitement mon livret :
"Mes huiles essentielles en voyage"
J’ai acquis votre ouvrage “Mon grand manuel des huiles essentiels” que je lis lentement car je suis une néophyte dans la médecine par les plantes. Souffrant d’une hyper réactivité aux produits tant chimiques que naturels, je suis aussi devenue sensible aux ondes. Je m’intéresse à l’achillée pour soigner mes maux de tête (visage rouge et congestion cérébrale avec augmentation de la tension) induits par une exposition aux ondes de nature multiple à savoir wifi, antennes-relais et 4G, téléphones portables mais aussi téléphones Dect (ou Dcet) dont nul ne se méfie et qui sont pourtant très délétères. Pensez-vous que cette plante pourrait m’apporter un bienfait en amont ou en aval de l’exposition? D’avance, merci
Bonjour Denise, je comprends votre problème et je compatis. Je sais qu’il existe des méthodes pour se protéger cependant je ne connais pas l’activité de l’achillée dans ce domaine.
Je vous souhaite une agréable journée.
Pascale GI
Bonsoir, je me permets de réagir à votre commentaire, ma fille a eu de gros problèmes d’électro-sensibilité (linky, antennes relais, 4G) et a découvert grâce à l’association “Robin des Toits” des informations intéressantes sur cette problématique. Vous pouvez aussi contacter l’entreprise “CEM vivant” qui propose des dispositifs efficaces pour diminuer les perturbation des ondes électromagnétiques sur la biologie humaine.
Merci Hélène pour ces informations. Belle journée.
Pascale GI