L’huile essentielle de géranium rosat

Les géraniums sont connus pour parer nos villes et nos villages de magnifiques couleurs chatoyantes. Toutefois, le géranium rosat ou odorant est un peu particulier ; il ne se trouve pas ou peu dans les jardinières accrochées aux balcons. Son nom latin est Pelargonium graveolens ; il appartient à la famille des Geraniaceae. De nos jours, cette espèce sauvage est cultivée en Egypte, à Madagascar ou en Algérie pour ses vertus thérapeutiques mais surtout pour sa fragrance qui comme son nom l’indique possède une fine odeur de rose quelque peu citronnée.

Rejoignez-nous, rejoignez SalviaMédica, la formation en phytothérapie et en aromathérapie, en ligne et en libre service !

Grâce un abonnement annuel de 15 euros vous avez accès à de nombreuses vidéos gratuites et payantes !

Prenez soin de vous, efficacement, agréablement et naturellement, grâce à SalviaMédica !

Cliquez sur le texte en bleu pour davantage d’informations !

 

Un peu d’histoire

Au début du XXème siècle, la merveilleuse huile essentielle de rose de Damas est devenue de plus en plus chère à cause de son rendement extrêmement faible car, pour en obtenir un litre, trois à quatre millions de fleurs de rose doivent être distillées par entrainement à la vapeur d’eau. La culture du géranium rosat s’est donc développée, notamment à Grasse, dans les Alpes Maritimes, afin que son huile essentielle se substitue, petit à petit, à celle de la précieuse rose de Damas. Elle est désormais présente dans de nombreux parfums comme Calèche d’Hermès ou Brut de Fabergé. Je vais vous donner une astuce de parfumeurs. Quand on associe l’huile essentielle de géranium rosat à celle de bois de Hô, on arrive presque à obtenir la douceur et la finesse de la fragrance de la rose de Damas.

L’huile essentielle de géranium rosat au scanner 

L’huile essentielle de géranium rosat contient environ 50% d’alcools terpéniques ou monoterpénols avec près de 45% de citronnellol mais aussi du géraniol et du linalol. Cette forte concentration lui confère de belles propriétés anti-infectieuses, notamment, antibactériennes et antifongiques. Elle contient aussi, environ, 25% d’esters comme le formiate de citronnellyle, 9% de cétones, 8% d’oxydes et des sesquiterpènes. Comme celle de ciste ladanifère, elle est anti-hémorragique ; elle arrête les saignements. Une goutte suffit en cas d’épistaxis.

Une antimycosique efficace

Pour toutes les mycoses cutanées, notamment les pieds d’athlètes, de l’ongle ou vaginale, l’huile essentielle de géranium rosat pourra être utilisée pure ou diluée selon la sensibilité du patient et la fragilité de la muqueuse. Dès l’apparition du champignon, pendant 10 jours, mettez 8 gouttes par jour d’huile essentielle de géranium rosat, diluées ou pas, selon votre ressenti, sur la zone lésée. Dans un second temps, jusqu’à disparition de la mycose, appliquez 6 gouttes par jour. Pour davantage d’efficacité, vous pouvez lui ajouter une goutte de tea tree.

En cas de plaies, de brûlures ou de coup de soleil

En cas de plaies : mettez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat pure sur votre plaie. Elle arrêtera, rapidement, le saignement, elle la désinfectera grâce aux monoterpénols qu’elle contient et elle permettra une belle cicatrisation car elle régénère les cellules sans prolifération excessive.

En cas de brûlure ou de coup de soleil : mettez dans le creux de votre main un peu de beurre de karité. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Mélangez. Appliquez le mélange sur la peau lésée, 3 à 4 fois par jour, pendant 4 à 5 jours. Associée à 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale vous aurez un duo aromatique d’une efficacité redoutable. Cette association Karité-géranium rosat, sera aussi très utile pour retarder l’apparition des rides car elle nourrit, assouplit et régénère la peau.

En olfactothérapie

Comme l’huile essentielle de rose de Damas, celle de géranium rosat entre en résonance avec le 4ème chakra, celui du cœur, de l’équilibre et de l’amour. Respirer la fragrance de géranium rosat permet de le débloquer notamment après avoir éprouvé une profonde tristesse à la suite d’une perte ou d’un deuil. Toutefois, dans notre société où l’on ne cesse de prôner le bonheur et la joie, il est important d’accorder une véritable part à la tristesse. Elle doit pouvoir se vivre, pleinement, sans être nier ou minimiser. Pleurer est un acte sain qui délivre des tensions internes ; pleurer n’est pas lâche ou honteux, bien au contraire, dans notre société où la réussite et le courage priment, pleurer devient un acte courageux.

Tout un symbole !

Le nom latin de la famille « gerania » vient du grec « geranos » qui signifie « grue » car les fruits de cette plante ressemblent au bec de cet oiseau qui en médecine traditionnelle chinoise symbolise l’éternité et la sagesse.

L’huile essentielle de géranium rosat est une des huiles essentielle de la peau comme celle de lavande officinale  (Lavandula angustifolia) avec laquelle elle forme un magnifique duo. A croire que cette huile essentielle est un véritable miracle de la nature !

N’oubliez pas que, par principe de précaution, toutes les huiles essentielles sont contre-indiquées pendant les trois premiers mois de la grossesse.

Je vous souhaite une agréable journée et vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance ! Chers amis, à très bientôt !

Dr Pascale Gélis ImbertEpiphyt.com

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn
  • Tumblr

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations.

 

A votre inscription, vous recevrez Gratuitement mon livret :
"Mes huiles essentielles en voyage"

L'Actu au naturel !

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret "Mes huiles essentielles en voyage"

Votre inscription est confirmée, merci !

Pin It on Pinterest

Share This