Soulagez, naturellement, vos courbatures !

Les beaux jours arrivent et nous donnent envie de sortir de notre état d’hibernation. Nous avons envie de tonifier notre corps et notre mental ! C’est sain et bon pour le moral !  Mais comme les ours qui sortent de leurs tanières ou les marmottes qui émergent de leurs trous, il faut que le corps se remette à bouger, à respirer, à fonctionner, en douceur. La nature humaine étant souvent impatiente, nous voulons aller trop vite. Alors, après un effort physique non adapté, notre organisme nous dit « stop » et nous avons des courbatures. En une nuit, notre squelette semble avoir vieilli de dix ans tellement il devient difficile de se déplacer sans douleur.

Un problème musculaire

Les courbatures sont un des problèmes musculaires les plus fréquents. Elles sont caractérisées par une douleur violente qui, en règle générale, apparait 24 heures après un effort musculaire inhabituel ou intense. Contrairement à ce que l’on croit les courbatures ne sont dues à la présence d’acide lactique mais à une inflammation des fibres musculaires car l’acide lactique s’élimine très rapidement tandis que les courbatures durent 4 à 5 jours. La prise orale d’hydrolats et l’application d’huiles essentielles en massage donnent d’excellents résultats et permettent d’assurer une démarche fluide, même après un marathon !

Un traitement efficace

 

Par voie orale

Prenez 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de basilic exotique et 1 cuillerée à soupe d’hydrolat de cyprès dans un grand verre d’eau, matin et soir, pendant 1 semaine.

L’hydrolat de basilic exotique est myorelaxant ; il décontracte le muscle tandis que celui de cyprès va permettre son oxygénation en agissant sur la circulation sanguine.

 

Par voie locale

Mettez dans un flacon en verre brun, de 100 ml, préalablement nettoyé :

HE d’eucalyptus citronné                               5 ml, soit 150 gouttes

HE de romarin à camphre                             3 ml, soit 90 gouttes

HE de menthe poivrée                                   3 ml, soit 90 gouttes

HE d’hélichryse italienne                               2 ml, soit 60 gouttes

HV de calophylle inophyle (50 %) + macérât huileux d’arnica (50 %)                   QSP 100 ml

Après un effort violent ou inhabituel, prenez 5 à 6 gouttes du mélange et massez, le muscle sollicité, pendant 2 à 3 minutes, 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 4 jours.

 

Attention !

Ce traitement est déconseillé aux personnes épileptiques si tel est votre cas, supprimez l’huile essentielle de menthe poivrée dans le mélange et remplacez-la par celle de katafray (Cedrelopsis grevei) qui est une belle antalgique. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants.

Le choix des huiles essentielles

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) est une grande anti-inflammatoire et antalgique grâce à sa concentration en aldéhydes terpéniques tandis que le romarin à camphre (Rosmarinus officinalis CT camphre) va détendre et décontracter le muscle.

Vous savez que les sportifs de haut niveau font des séances de cryothérapie pour récupérer. Le froid permet de lutter contre l’œdème du à l’inflammation, en diminuant le flux sanguin ; il a une activité antidouleur. C’est ce que l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) reproduit. Elle crée du « froid » grâce au menthol ce qui va entrainer une vasoconstriction, donc une diminution de la douleur. C’est donc bien le froid qui est efficace en cas de courbatures et non pas la chaleur comme vous le verrez dans certains ouvrages ; c’est prouvé scientifiquement ! L’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum) est riche en acétate de néryle, un ester terpénique. Elle est donc anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique-myorelaxante et agit au niveau de la circulation sanguine afin d’oxygéner les cellules musculaires pour une meilleure récupération.

Vous pouvez désormais courir, faire du vélo, nager en toute quiétude, sans avoir peur de ne pas pouvoir marcher le lendemain… et pourquoi pas faire un marathon !

 

Pascale Gélis Imbert

Docteur en pharmacie

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations

Cadeau de Bienvenue

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn
  • Tumblr
A votre inscription, vous recevrez Gratuitement mon livret :
"Mes huiles essentielles en voyage"

L'Actu au naturel !

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret "Mes huiles essentielles en voyage"

Votre inscription est confirmée, merci !

Pin It on Pinterest

Share This