Apprivoiser votre stress

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le stress chronique comme un « fléau du monde Occidental » ; elle a reconnu le burn out comme une maladie professionnelle. Pourtant, en 2015, le Sénat a rejeté le positionnement de l’OMS. En France, l’épuisement au travail n’est pas considéré comme une maladie professionnelle. Pourtant, environ un quart des salariés souffrent de stress chronique. Dans ce cadre juridique préjudiciable à la santé de tous, il devient impératif d’appréhender son stress. Les plantes et les huiles essentielles sont des aides précieuses.

Rejoignez SalviaMédica ! La formation, unique, en phytothérapie et en aromathérapie, en ligne et en libre service !

Grâce un abonnement annuel de 15 euros vous avez accès à de nombreuses vidéos gratuites et payantes !

Devenez acteur de votre santé, en préventif et en curatif, grâce à SalviaMédica !

Cliquez sur le texte en bleu pour davantage d’informations !

 

Le stress en trois phases

Depuis quelques années, le stress est très étudié par d’éminents scientifiques et médecins, comme Hans Selye, Henri Laborit, Richard Lazarus ou encore Jon Kabat-Zinn. Car le stress est une réponse, normale, de l’organisme en vue de s’adapter à toute pression ou demande de son environnement, pour se protéger et assurer sa survie. Elle est divisée en trois phases :

La phase de choc ou réaction d’alarme pendant laquelle le sujet mobilise ses ressources en vue de réagir. C’est l’homme qui rencontre un ours et qui prend « ses jambes à son cou ».

La phase de résistance est caractérisée par la recherche d’un équilibre en accentuant la mobilisation des réserves physiologiques.

La phase d’épuisement entraine l’épuisement des réserves avec apparition de manifestations somatiques et psychiques comme du diabète, de l’hypertension, des inflammations chroniques, de l’eczéma, des maladies auto-immunes… des dépressions nerveuses, le burn out

Apprivoiser le stress grâce aux plantes 

Comme leur nom l’indique, les plantes dites « adaptogènes » sont conseillées pour aider le corps à réagir, à bon escient, en cas de stress prolongé, notamment lors de la phase de résistance mais aussi en cas de burn out. Elles permettent de rééquilibrer le « terrain » en le soutenant et en lui garantissant une normalisation des effets physiologiques comme une augmentation de la résistance ou une diminution de l’énergie consommée par l’organisme. En 1947, un russe, Nicolaï Lazarev, créa, donc, ce concept de plantes « adaptogènes » expliquant qu’elles sont capables d’induire un état de résistance augmentée de l’organisme permettant de contre-balancer les signaux du stress et d’adapter, de manière non spécifique, le corps et l’esprit, à un effort exceptionnel et soutenu.

Les plantes de la résistance

 

 

Pierre Rabhi dit que cultiver son jardin est un acte politique ;

je dirais que se soigner avec les plantes est aussi un acte politique.

 

Comme nous venons de le voir, le stress a un impact non négligeable sur notre santé en entrainant l’apparition de maladies graves voire mortelles. Une fois de plus, la nature nous donne le meilleur d’elle -même en nous offrant la possibilité de nous soigner, de nous réconforter, dès l’apparition des premiers symptômes.

Si vous voulez en savoir davantage sur le stress, ses causes, ses symptômes, ses mécanismes physiologiques et apprendre comment utiliser les plantes adaptogènes, comme l’éleuthérocoque, et les indispensables plantes adjuvantes, je vous invite à vous abonner à SalviaMédica. Un protocole de soin qui a fait ses preuves pour soigner le burn out vous est proposé. Grâce aux merveilleuses plantes et aux huiles essentielles, vous pourrez apprivoiser votre stress afin qu’il ne vous affecte plus. Testez-les vous serez très agréablement surpris(e)s !

Je vous souhaite une agréable journée et vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance ! A très bientôt et prenez bien soin de vous, naturellement !

 

Dr Pascale Gélis ImbertMa formation en ligne “SalviaMédica”

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn
  • Tumblr

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations.

 

A votre inscription, vous recevrez Gratuitement mon livret :
"Mes huiles essentielles en voyage"

L'Actu au naturel !

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret "Mes huiles essentielles en voyage"

Votre inscription est confirmée, merci !

Pin It on Pinterest

Share This