Epiphyt : La santé au naturel !

Programmes : Niveau 1    Niveau 2

Le laurier noble

Le laurier noble ou laurier sauce dont le nom latin est Laurus nobilis L. est le chef de file de la famille des Lauraceae qui comprend aussi les canneliers, le ravintasara, les avocatiers. Il ne faut surtout pas le confondre avec le laurier rose et le laurier cerise qui appartiennent à des familles différentes et qui contiennent des composés cyanogènes susceptibles de donner de l’acide cyanhydrique très toxique pour l’organisme. Le laurier noble est un arbuste qui pousse sur tout le pourtour méditerranéen. C’est une plante dioïque ce qui signifie qu’elle a un pied mâle et un pied femelle. Son feuillage est persistant.

L’huile essentielle des “Césars”

Depuis l’Antiquité, le laurier noble est le symbole d’Apollon qui dédia cet arbre aux triomphes et aux chants. Les grecs et les romains en ornaient la tête des vainqueurs et des poètes. Au Moyen Âge, dans les écoles de médecine, il en était de même ; une couronne de rameaux feuillés et de baies était déposée sur la tête des jeunes « diplômés ». En France, cette tradition donna le nom de « baccalauréat » – bacca laurea qui signifie baie de laurier – à l’examen qui entérine les études secondaires. On retrouve cette notion de « victoire » dans le terme « lauréat » qui signifie « gagnant ». Le laurier noble est, donc, par essence, le symbole des « Césars », des “Gagnants”, des « Winners ».

Sa composition et ses propriétés

L’huile essentielle de laurier noble est complexe car elle contient une multitude de composés chimiques appartenant à différentes familles. Elle contient environ 35% d’oxydes dont du 1,8 cinéole ce qui signifie qu’elle sera intéressante dans toutes les affections pulmonaires. Elle contient aussi une quantité non négligeable de monoterpènes et de monoterpénols qui lui donneront une activité antimicrobienne certaine mais aussi un effet antalgique soutenu par la présence d’esters et d’éthers. Elle contient aussi des traces de sesquiterpènes, de sesquiterpénols, de phénols dont de l’eugénol et de lactones. Grâce à ce profil chimique d’une impressionnant richesse l’huile essentielle de laurier noble est une remarquable anti-infectieuse, expectorante, anti-catarrhale, mucolytique, antalgique, anti-dégénérative, antiputride et une grande tonique au niveau du système nerveux central. Elle a tout d’une grande huile essentielle !

L’huile essentielle des aphtes

Vous pouvez l’appliquer pure sur un aphte. Vous pouvez aussi faire un petit mélange. Dans un verre, mettez 3 ml de macérât huileux de millepertuis, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble et 1 goutte d’huile essentielle de giroflier. Mélangez. A l’aide d’un Coton-Tige, appliquez le mélange sur l’aphte, 4 à 6 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes. Si les aphtes sont nombreux, prenez un verre et mettez une cuillerée à café de faisselle, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble et 2 gouttes d’huile essentielle de giroflier. Mélangez. Ajoutez un peu d’hydrolat de laurier noble. Mélangez. Faites un bain de bouche et gardez-le, en contact avec les muqueuses pendant 2 à 3 min. Effectuez cette opération, 3 à 6 fois par jour pendant 3 à 5 jours. Les huiles essentielles de laurier noble et de giroflier (Eugenia caryophyllus) contiennent de l’eugénol, un phénol qui permet d’assainir et d’anesthésier la muqueuse buccale.

Une belle anti-infectieuse

Ses propriétés anti-infectieuses et antalgiques en font une huile pratiquement incontournable pour toutes les infections telles que les angines, les pharyngites, les laryngites, les trachéites, la grippe, l’otite, la sinusite, la bronchite… Voici une formule que vous pourrez utiliser, par voie orale, pour soigner toutes ces affections :

HE de tea tree                                    3 ml, soit 90 gouttes

HE ravintsara                                      3 ml, soit 90 gouttes

HE de laurier noble                             2 ml, soit 60 gouttes

HE de cannelle de Ceylan                  0,5 ml, soit 15 gouttes

Prenez 2 gouttes du mélange, dans une cuillerée à café de miel ou d’huile végétale, 4 fois par jour, pendant 2 jours. Puis 2 gouttes, 3 fois par jour, pendant 3 jours. Puis 2 gouttes, 2 fois par jour, pendant 4 jours.

Pour soulager les brûlures d’estomac

Pour soulager les brûlures d’estomac, les remontées acides ou les reflux gastro-oesophagiens (RGO), l’hydrolat de laurier noble sera intéressant pour son effet assainissant et équilibrant. Mettez dans un verre, une cuillerée à soupe d’argile verte, ajoutez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre. Mélangez avec une cuillerée en bois. Ajoutez 5 cuillerées à soupe d’hydrolat de laurier noble. Mélangez, fermez le verre et laissez décanter pendant 6 heures. Buvez le surnageant, le matin et au moment du coucher, pendant 10 jours. A renouveler si besoin est tous les mois pendant 6 mois.

L’huile essentielle de la confiance en soi !

En olfactothérapie, l’huile essentielle des « Césars » permet de trouver une grande confiance en soi au moment d’un examen ou d’un entretien d’embauche. Elle permet de valoriser ses propres capacités. L’huile essentielle de laurier noble présente de belles qualités et peu de désagréments, de rares cas d’allergies ont été signalés. Mettez une goutte dans le creux de votre coude et attendez environ 45 min pour voir si vous y êtes sensible. Je vous dis donc à très bientôt pour découvrir d’autres plante!

Pascale Gélis Imbert – Docteur en pharmacie – Mon grand manuel des huiles essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Restez informé !

L'actu au naturel

Inscrivez-vous à ma lettre d’information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret “Mes huiles essentielles en voyage”