La lavande aspic

Dans le sud de la France, nous rencontrons différentes espèces de lavandes : la lavande vraie, officinale ou fine (Lavandula angustifolia, officinalis ou vera), la lavande aspic (Lavandula latifolia ou spica), la lavande à toupet (Lavandula stoechas) et le lavandin super (Lavandula hybrida clone super) un hybride naturel entre la lavande fine et la lavande aspic. Toutes ces espèces appartiennent à la famille des Lamiacées. Les lavandes sont d’excellentes antiseptiques. Cependant elles ont chacune leurs spécificités et leurs subtilités, c’est là toute la magie de la nature !

La lavande aspic

Elle ressemble beaucoup à la lavande officinale ; c’est une différence botanique qui permet de les différencier. La lavande aspic possède une hampe florale trifurquée ce qui signifie qu’elle est divisée en trois branches alors que celle de la lavande officinale ne possède qu’une seule branche. Elle ne pousse qu’au-dessous de 800 m d’altitude.

Son huile essentielle est riche d’un point de vue biochimique. Elle contient environ 40% de monoterpénols, 35% d’oxydes, 10% de cétones dont du camphre, 3% de sesquiterpènes, 3% de monoterpènes et des traces d’esters.

 

En cas d’affection bronchique

Grâce au trio « monoterpénols, oxydes et camphre » elle est anti-infectieuse, expectorante et mucolytique ; elle sera conseillée pour soulager toutes les affections ORL et pulmonaire, pour désinfecter et désencombrer les voies respiratoires.

Soin : dès l’apparition des premiers symptômes, mettez dans le creux de votre main de l’huile végétale de noyaux d’abricot. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Mélangez. Appliquez le mélange sur le torse ou sur le dos au niveau des poumons en massant pendant 1 à 2 min, 2 à 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours selon votre ressenti.

En cas d’otite

Ces trois propriétés seront aussi très intéressantes en cas d’otite :

Soin : dès l’apparition d’une douleur, en attendant un rendez-vous médical, mettez dans le creux de votre main du macérât huileux de calendula. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Mélangez. Appliquez le mélange sur le pourtour de l’oreille (jamais à l’intérieur) jusqu’au cou, en massant pendant 1 à 2 min, 2 à 4 fois par jour.

 

En cas de piqûres

Comme son nom l’indique « asPIC » l’huile essentielle de lavande aspic a un pouvoir détoxifiant pour toutes les piqures d’insectes, de vives, de méduses…

Soin : dès que vous vous êtes fait piquer, par une méduse par exemple, mettez dans le creux de votre main du macérât huileux de calendula. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Mélangez. Appliquez le mélange sur la zone lésée, toutes les 15 minutes, pendant 2 heures. Puis appliquez toutes les 30 minutes, pendant 4 heures, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale pure. Si c’est un moustique qui vous a piqué, appliquez l’huile essentielle de lavande aspic pure sur le bouton.

 

En règle générale

Les huiles essentielles de lavandes sont d’un emploi sûr et efficace ce qui en fait des trésors aromatiques indispensables pour tout aromathérapeute en herbe ! Toutefois comme toutes les huiles essentielles, elles sont des produits précieux à utiliser à bon escient et avec parcimonie.

Toutefois, l’automédication est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants, aux bébés et aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes âgées, aux personnes fragiles (asthmatiques, allergiques, épileptiques, insuffisants hépatiques ou rénaux) et sous traitement médicamenteux. Dans ces cas, l’avis d’une personne compétente en aromathérapie est vivement recommandé.

 

Pascale Gélis Imbert

Docteur en pharmacie

“Mon grand Manuel des huiles essentielles”

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations

L'Actu au naturel !

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

Votre inscription est confirmée, merci !

Pin It on Pinterest

Share This