Epiphyt : La santé au naturel !

Programmes : Niveau 1    Niveau 2

L’huile essentielle d’origan

L’origan compact est une plante aromatique qui pousse, notamment, dans le sud de la France car elle aime les sols calcaires, le soleil et la chaleur. Dans les jardins, avant sa floraison, elle est souvent confondue, avec sa cousine, la marjolaine des jardins dont le nom latin est Origanum majorana qui est une grande équilibrante du système nerveux. Leurs huiles essentielles (HE) possèdent des pouvoirs anti-infectieux intéressants et elles sont couramment utilisées en aromathérapie. Toutefois, l’HE d’origan possède des effets secondaires qu’il faut connaitre avant de l’utiliser.

 

Rejoignez-nous, rejoignez SalviaMédica, la formation en phytothérapie et en aromathérapie, en ligne et en libre service !

Grâce un abonnement annuel de 15 euros vous avez accès à de nombreuses vidéos gratuites et payantes !

Prenez soin de vous, efficacement, agréablement et naturellement, grâce à SalviaMédica !

Cliquez sur le texte en bleu pour davantage d’informations !

 

La plante

L’origan compact nom latin est Origanum compactum appartient à la famille des lamiacées comme le thym, le romarin ou les lavandes. Il est originaire d’Afrique du nord. En grec ancien le mot « origanon » signifie « qui se plait sur la montagne ».

Il possède des fleurs rose-pourpres groupées en glomérule, un glomérule est un groupement de plusieurs fleurs qui peut se trouver en bout de tige comme pour l’origan ou le long de la tige comme pour la menthe aquatique, par exemple. La plante contient des polyphénols dont des flavonoïdes et des acides phénols ainsi qu’une essence.

L’huile essentielle  

L’huile essentielle d’origan compact est obtenue par distillation par entrainement à la vapeur d’eau de ses sommités fleuries. Elle contient une forte teneur en phénols dont parfois jusqu’à 60% de carvacrol et 15% de thymol mais aussi 25% de monoterpènes, 10% de monoterpénols et des traces de sesquiterpènes, d’éthers et de cétones dont du camphre. En aromathérapie, on a trois grands phénols qui sont de puissants anti-infectieux, le carvacrol, le plus puissant, présent dans les huiles essentielles d’origan et de sarriette des montagnes, le thymol présent notamment dans l’huile essentielle de thym à thymol et l’eugénol de l’huile essentielle de clou de giroflier.

Un peu d’histoire

Au XIXème siècle, le baron Joseph Lister, chirurgien britannique, énonce dans des publications et des mémoires, les principes de l’antisepsie, une opération permettant d’éliminer, momentanément, les micro-organismes. Dans ses écrits, il rend toujours hommage à Louis Pasteur, son ami, grâce auquel il comprend le phénomène bactériologique de la putréfaction des plaies. Avant une opération chirurgicale, il pulvérise, donc, une solution de phénol officinal dans l’air ambiant et en nettoie les instruments chirurgicaux pour tuer les microbes. Il diminue, ainsi, le taux de mortalité des opérés de 25 %. Fort de ces expériences, Louis Pasteur prôna, devant l’Académie nationale de médecine, l’assainissement des salles, la désinfection des instruments et le lavage des mains avant toute opération chirurgicale.

Propriétés de l’huile essentielle d’origan

L’huile essentielle d’origan contient donc beaucoup de carvacol, dont l’activité est renforcée par la présence de thymol. Elle va donc pouvoir être conseillée pour soigner de nombreuses infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires. Elle sera efficace lors infections respiratoires comme la rhinopharyngite, la bronchite, lors d’infections digestives, comme les gastro-entérites, la tourista, la dysenterie, ou d’infections urinaires comme la cystite mais aussi en cas d’acné rebelle sévère. Elle est aussi est immunostimulante et tonique et aurait des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, antitumorales et bronchodilatrices.

Ses effets secondaires

Cependant comme toutes les huiles essentielles à phénols, elle est dermocaustique et hépatotoxique. Au vu de ces propriétés et de ces deux effets secondaires, je la conseillerai, par voie orale, sous la forme de gélules ou de capsules, à prendre au cours des repas, pendant un laps de temps court mais suffisant pour éliminer les microbes. En application locale, elle sera diluée à 20% dans une huile végétale. Toutefois, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 8 ans et aux personnes qui ont un foie ou un estomac fragiles. Si le traitement doit être plus long, pensez à protéger votre foie avec du chardon marie !

Une huile essentielle indispensable !

Je vous avez parlé de cette huile essentielle dans mon article sur l’immunité. Bien qu’elle soit très intéressante, elle n’est pas toujours facile à utiliser. N’hésitez pas à acheter, dans le commerce, des spécialités qui en contiennent afin de les avoir dans votre pharmacie familiale. Prenez-en dès l’apparition des premiers symptômes comme le nez qui coule, la gorge qui gratte, apparition de fièvre, de fatigue… s’ils persistent, consultez un médecin !

Je vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance et vous dis, cher(e)s ami(e)s des plantes, à très bientôt !

Dr Pascale Gélis Imbert L’Actu au naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Restez informé !

L'actu au naturel

Inscrivez-vous à ma lettre d’information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret “Mes huiles essentielles en voyage”