La camomille romaine

La camomille romaine ou camomille noble est une charmante petite plante aromatique. Elle possède de nombreuses propriétés thérapeutiques et soulage de nombreux maux. Son nom latin est Chamaemelum nobile et elle appartient à la famille des Asteraceae comme ses cousines la matricaire et la partenelle. La dénomination « romaine » pourrait porter à confusion car elle est indigène des régions sub-atlantiques, du Portugal, de l’Espagne, de la France, du Royaume-Uni… La camomille romaine cultivée donne des fleurs stériles qui ressemble à de petits pompons blancs.

Sa composition chimique

Comme de nombreuses Asteracées, la plante contient des lactones sesquiterpéniques plus précisément des germacrolides qui lui confèrent une saveur amère, des polyphénols qui sont des acides phénols, des flavonoïdes et des coumarines ainsi qu’une essence. Son huile essentielle est riche en esters, environ 90%, dont 40% d‘angélate d’isobutyle qui lui donne de très belles propriétés antispasmodique, antalgique, anti-inflammatoire et même pré-anesthésiante. Elle contient aussi 4 à 10 % de pinocarvone, une cétone, des monoterpénols, des monoterpènes, des aldéhydes terpéniques et des acides. En olfactothérapie, elle est l’huile essentielle du lâcher prise !

Pour améliorer la digestion et apaiser les colites spasmodiques

Mettez 20 g de capitules de camomille romaine dans un litre d’eau frémissante. Arrêtez le feu et laissez infuser, à couvert, pendant 15 minutes. Filtrez et buvez une grande tasse après chaque repas pendant 10 jours.

Une infusion en cas de lésions ou d’inflammations de la muqueuse buccale

Mettez 15 g de capitules de camomille romaine et 15 g de sommités fleuries de thym dans environ un litre d’eau frémissante. Arrêtez le feu et laissez infuser, à couvert, pendant 15 minutes. Filtrez et faites des bains de bouche ou des gargarismes, 4 fois par jour, pendant 5 à 7 jours.

Pour diminuer les spasmes douloureux au niveau de l’intestin ou pendant les règles 

Mettez, dans le creux de votre main, environ 3 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot, ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et, éventuellement, 1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique. Mélangez et massez le bas-ventre, de manière circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, 3 fois par jour, pendant 3 à 4 jours.

Une huile essentielle douce pour apaiser les bébés qui pleurent en se contorsionnant

Mettez dans le creux de votre main environ 2 ml d’huile végétale d’amande douce, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine, mélangez, prélevez un peu du mélange et l’appliquez sur le ventre du bébé (en le tenant droit contre vous), massez, délicatement, de manière circulaire dans le sens des aiguilles, pendant 2 à 3 minutes, après chaque biberon pendant 4 à 5 jours. A renouveler après 5 jours d’arrêt.

Quelques recommandations

Demandez toujours conseil à un médecin ou un pharmacien en cas de grossesse, d’allaitement, de traitement médicamenteux. Toutes les huiles essentielles sont déconseillées pendant les trois premiers de la grossesse. Avant d’utiliser une huile essentielle, mettez une goutte dans le creux du coude; si aucune rougeur n’apparait après 30 à 45 min, c’est qu’elle vous convient. Evitez tout contact entre une huile essentielle et les yeux.

Une charmante petite fleur aromatique

La camomille noble possède de belles propriétés en phytothérapie comme en aromathérapie. Ses bienfaits, nous font rapidement oublier l’amertume de ses infusions. Je vous invite, donc, à la découvrir, sous forme de plante et d’huile essentielle, et à l’adopter pour le bien de toute la famille.

Pascale Gélis Imbert – Docteur en pharmacie – Mon grand manuel des huiles essentielles

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn
  • Tumblr

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations.

 

A votre inscription, vous recevrez Gratuitement mon livret :
"Mes huiles essentielles en voyage"

L'Actu au naturel !

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret "Mes huiles essentielles en voyage"

Votre inscription est confirmée, merci !

Pin It on Pinterest

Share This