Plantes et sommeil
Chers abonné(e)s, chers ami(e)s, avant que vous ne commenciez à lire cet article, j’aimerais vous souhaiter une année 2021 apaisée. Je suis bien consciente, comme tout un chacun, qu’elle sera difficile, pas uniquement à cause de la crise sanitaire que nous traversons mais notamment à cause de la crise sociale qu’engendrent toutes les restrictions mises en place depuis des mois. Des générations et des professions entières sont sacrifiées, j’espère, de tout mon cœur, qu’elles s’en remettront ! Je tiens à transmettre une pensée positive et optimiste aux commerçants, aux étudiants, aux restaurateurs, à tous les professionnels de la culture…
Prenez soin de vous, efficacement, agréablement et naturellement, grâce à SalviaMédica !
Cliquez sur le texte en bleu pour davantage d’informations !
Epigénétique
En ce début d’année, j’avais décidé de vous faire un article sur les plantes et l’épigénétique. C’est un sujet passionnant qui donne beaucoup d’espoir, nous en avons tant besoin. Car j’ai eu la chance de faire venir au Diplôme Universitaire de phyto/aromathérapie de Nice, Monsieur Mohamed Benhamed, chercheur au CNRS afin qu’il nous en parle. Je réserve ce sujet pour la semaine prochaine car je suis persuadée qu’il va vous intéresser.
L’émission “Capital” sur le sommeil
Aujourd’hui, je vais vous parler de l’émission « Capital » du dimanche 03 janvier, sur la 6. Un reportage était consacré aux troubles du sommeil car il est important de signaler qu’environ 50% des français dorment mal. Durant la première partie, nous avons découvert la mélatonine, l’hormone du sommeil, et ses bienfaits. Car elle est présente dans la composition de nombreux compléments alimentaires, en association avec des plantes, pour aider à dormir. Son efficacité est indéniable ! Toutefois, les journalistes ont voulu en savoir davantage et sont allés demander au Dr Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil, de juger la pertinence de ces mélanges. Nous n’avons jamais su si ce médecin était compétent en phytothérapie cependant elle a, rapidement, décrété que les plantes étaient inactives donc que leur présence était inutile.
Le sommeil (extrait de cours de la formation SalviaMédica)
Le sommeil occupe le tiers de la vie ; il influence les fonctions biologiques des systèmes nerveux, immunitaire et hormonal. Il agit directement sur le « terrain », sur l’homéostasie. Il est caractérisé par une baisse de l’état de conscience, par une perte de la vigilance, une diminution du tonus musculaire et une conservation partielle de la perception sensitive. Il sépare deux périodes d’éveil. Le sommeil obéit au rythme circadien et possède une architecture particulière marquée par une succession de 3 à 6 cycles durant chacun de 60 à 120 minutes. Chaque cycle est constitué par une alternance de sommeil lent et de sommeil paradoxal, correspondant à une activité cérébrale différente.
Les plantes et le sommeil
Les médicaments conventionnels tels que les hypnotiques et autres, perturbent l’architecture du sommeil. Ils engendrent donc un sommeil de mauvaise qualité, non réparateur, qui entraine une somnolence diurne. Des chutes, des accidents de la route ou du travail sont directement liés à cet état de fait.
Fort heureusement, des plantes telles que la passiflore, la valériane, le houblon ou encore l’eschscholzia donnent d’excellents résultats dans les troubles du sommeil qu’ils soient d’endormissement ou nocturnes. Chacune entre d’elles possède une spécificité liée, dans la plupart des cas, à un tempérament ou à une population. Il est donc très important de bien les connaitre avant de les conseiller.
De plus, j’aime signaler : « qu’une bonne nuit se prépare au cours de la journée ! »
Vigilance, vigilance !
Soyez toujours vigilant(e)s, ayez toujours un regard critique vis-à-vis des informations d’où qu’elles proviennent. Le message qu’elles délivrent est parfois tronqué ou orienté ; seule la connaissance permet le discernement. Sur ces mots, je vous souhaite encore une belle année 2021 pleine de sagesse et d’optimisme car il est bon pour le sommeil !
Je vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance et vous dis, cher(e)s ami(e)s des plantes, à très bientôt !