Epiphyt : La santé au naturel !

Programmes : Niveau 1    Niveau 2

Plantes et épigénétique

Comme je vous l’avais dit dans mon précédent article sur les plantes efficaces en cas de troubles du sommeil, j’ai eu la chance d’accueillir au Diplôme Universitaire de phytothérapie et d’aromathérapie de Nice, Monsieur Mohamed Benhamed, un chercheur du CNRS afin qu’il parle aux étudiants de l’épigénétique. C’est une discipline récente qui donne beaucoup d’espoir en la médecine et qui met en exergue l’importance de ce que nous absorbons, de notre mode de vie et de nos émotions. Nous savons désormais que nous avons la possibilité de modifier de façon positive ou négative l’expression de nos gènes.

Rejoignez-nous, rejoignez SalviaMédica, la formation en phytothérapie et en aromathérapie, en ligne et en libre service !

Grâce un abonnement annuel de 15 euros vous avez accès à de nombreuses vidéos gratuites et payantes !

Prenez soin de vous, efficacement, agréablement et naturellement, grâce à SalviaMédica !

Cliquez sur le texte en bleu pour davantage d’informations !

 

Qu’est-ce que l’épigénétique ?

L’épigénétique est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes qui modifient de manière réversible, transmissible et adaptative l’expression des gènes sans modifier la molécule d’ADN.

Pendant longtemps, les scientifiques ont cru que notre génome, notre ADN, déterminait notre vie. Depuis peu, nous savons que l’expression des gènes, de notre génome, peut être modifié par différents facteurs qui peuvent être alimentaires, environnementaux, d’habitudes de vie ou psycho-émotionnels. Comme le dit Michel Morange, professeur de biologie à l’Ecole Normale Supérieure : « C’est un concept qui dément, en partie, la « fatalité » de nos gènes, de notre hérédité ».

Notre génome  

Tous nos organes sont formés par un assemblage de cellules différenciées. Par exemples, une cellule de la peau ne ressemble pas à une cellule du système nerveux ou neurone et une cellule du foie, hépatocyte, n’a pas les mêmes fonctions qu’une cellule musculaire. Pourtant elles contiennent, toutes, notre patrimoine génétique soit 46 chromosomes comportant environ 25 000 gènes, hérités de nos parents. Un chromosome est, donc, une molécule d’ADN tandis qu’un gène est un segment de cet ADN. Ils permettent la synthèse de molécules de nature protéiques. Selon la cellule, les gènes vont donc s’exprimer différemment.

Impact de l’environnement sur nos gènes

Nos cellules reçoivent, en permanence, des informations de notre environnement qui lui permettent de se spécialiser au cours de son développement ou d’ajuster son activité en fonction de la situation. Ces signaux, y compris ceux liés à nos modes de vie comme l’alimentation, le tabagisme ou le stress peuvent conduire à des modifications dans l’expression de nos gènes sans affecter leur séquence. C’est ce qu’on appelle des modifications épigénétiques ; elles peuvent être transitoires ou pérennes ce qui signifie qu’elles persistent lorsque le signal qui les a induites disparaît.

Epigénétique et santé

Il est admis que les anomalies épigénétiques contribuent au développement de maladies humaines, en particulier de cancers et de maladies inflammatoires chroniques (MIC).  Car les processus épigénétiques interviennent dans la régulation de nombreux phénomènes physiologiques tels que la division cellulaire, leur différenciation, leur survie, leur mobilité… L’altération de ces mécanismes favorisent la transformation des cellules saines en cellules malades. Désormais, toute aberration épigénétique peut être impliquée dans la cancérogenèse et dans le développement de maladies chroniques (NCDs) telles que les maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives, métaboliques…

Plantes et épigénétique

Certains constituants présents dans les plantes possèdent des vertus anti-inflammatoires et antioxydantes bénéfiques à notre santé. Ils possèdent une activité épigénétique salutaire à notre organisme. Ils sont des polyphénols avec des flavonoïdes comme la quercétine contenue dans le thé vert, les câpres, les pommes, les oignons… les anthocyanes qui pigmentent les plantes et les fruits en rouge-orangés allant jusqu’au bleu-pourpre comme les feuilles de vigne rouge, les fruits de sureau noir, la canneberge, la myrtille… les catéchines présentes dans le thé vert et le resvératrol contenu dans le vin. Les vitamines notamment toutes les vitamines du groupe B : B1, B6, B9, B12 et les oligo-éléments comme le magnésium, le zinc et le sélénium ont aussi des rôles importants. Sans oublier de citer des plantes comme le thé vert, le curcuma, le gingembre, la cannelle, l’ail, le thym

Rien n’est immuable !

Dès l’antiquité Hippocrate de Cos avait compris que de mauvaises habitudes de vie altéraient notre terrain. Aujourd’hui, la science démontre que notre environnement, notre mode de vie et notre état psycho-émotionnel ont un impact direct sur notre santé en modifiant l’expression de nos gènes. Fort heureusement, la nature nous donne des clés pour pallier ces désagréments et nous permettre de vivre sainement, longtemps et en bonne santé !

Je vous adresse toute ma chaleureuse bienveillance et vous dis, cher(e)s ami(e)s des plantes, à très bientôt !

Dr Pascale Gélis Imbert L’Actu au naturel

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas affichée.

Restez informé !

L'actu au naturel

Inscrivez-vous à ma lettre d’information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret “Mes huiles essentielles en voyage”