La passiflore
La fleur de la passion est une plante incontournable du système nerveux notamment dans les troubles du sommeil. La passiflore, utilisée pour ses propriétés médicinales, est la Passiflora incarnata. La grenadille dont le nom latin est la Passiflora edulis donnent les fruits de la passion ou maracuja que l’on consomme. Les Passiflores sont originaires d’Amérique du sud. Elles appartiennent à la famille des Passifloracées qui comprend plus de 600 espèces. Son nom, fleur de la passion, lui fut donné au 15e siècle par les missionnaires jésuites pour expliquer la passion du christ et convertir les populations autochtones au christianisme. En phytothérapie, on utilise la partie aérienne, principalement, les feuilles.
Composition chimique de la passiflore
La composition chimique de la drogue est assez variée. Elle contient des polyphénols dont 2,5% de flavonoïdes, des acides phénol et des coumarines. Elle contient aussi des alcaloïdes indoliques, en faibles quantités, dont l’harmane et l’harmine présent dans l’ayahuasca, un breuvage hallucinogène, consommé, en Amérique de sud, lors de cérémonies chamaniques.
Les propriétés thérapeutiques de la passiflore
Contrairement à certaines plantes, la passiflore a été relativement bien étudiée scientifiquement. Plusieurs études récentes montrent qu’elle permet de diminuer l’anxiété, le stress et qu’elle engendre une amélioration de la qualité du sommeil. Elle sera préconisée dans le traitement symptomatique des troubles du sommeil, de la nervosité, de l’anxiété, de l’agitation et de l’irritabilité ainsi que dans les troubles cardiaque de l’adulte, sur un cœur sain. Elle sera aussi conseillée dans le traitement de l’instabilité nerveuse et des états irritables durant la ménopause mais aussi, dans le traitement symptomatique de la toux spasmodique. Sans oublier qu’elle est très intéressante dans pratiquement tous les cas de sevrage qu’il soit aux anxiolytiques, aux hypnotiques, aux opiacés, aux drogues, à l’alcool, au tabac et pourquoi pas aux jeux vidéo.
Les contre-indications de la passiflore
La passiflore à la grande qualité de présenter de très belles propriétés pharmacologiques tout en ayant aucun effet secondaire aux doses conseillées. Toutefois, par principe de précaution, elle est contre indiquée aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. A cause d’interactions probables, elle est aussi contre indiquée aux patients sous anxiolytiques, anti-dépresseurs et anticoagulants car la passiflore pourrait en augmenter les effets secondaires.
La passiflore, une très belle plante du système nerveux !
Vous comprenez maintenant pourquoi elle est une plante incontournable du système nerveux et notamment de l’anxiété et des troubles du sommeil. L’essayer c’est l’adopter notamment pour les adolescents stressés par leurs études. La fleur de la passion est, merveilleusement, la fleur “pacificatrice”.
Pascale Gélis Imbert-Docteur en pharmacie-“Mon grand manuel des huiles essentielles”
4 Commentaires
Soumettre un commentaire
L’aloe
L’aloe est une succulente qui a su s’adapter à des conditions extrêmes. Il recèle en son sein deux “tissus” aux vertus pratiquement opposées !
La bourrache
La bourrache est une plante qui recèle de nombreux mystères. Aller à sa rencontre, c’est découvrir une des merveilles de la nature !
Les HE en diffusion
La diffusion est la méthode la plus simple pour rencontrer les essences et les huiles essentielles. Elle est le premier pas à faire en aromathérapie !
L’HE d’eucalyptus citronné
L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est une grande anti-inflammatoire à utiliser, en toute sécurité, pour soulager de nombreuses affections.
L’hybridation
L’hybridation est un phénomène normal dans la nature. Serait-elle une solution à de nombreux maux médicaux et écologiques ?
Les genévriers
Les huiles essentielles de genévriers ne sont certainement pas appréciées à leur juste valeur. Pourtant elles méritent qu’on s’y intéresse.
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations.
A votre inscription, vous recevrez Gratuitement mon livret :
"Mes huiles essentielles en voyage"
Bonsoir Pascale,
J’ai suivi votre programme avec SNI….
C’est avec un grand bonheur que je vous retrouve sur votre site Epiphyt. Merci de me l’avoir fait connaître.
Dans l’attente de vos prochains articles je vais lire ceux déjà publiés.
Très cordialement
Bienvenue Véronique, je suis heureuse de vous retrouver.
Belle journée.
Pascale GI
Bonjour. La passiflore pourrait elle apaiser une phobie scolaire ou y a-t-il plus adéquate en HE ou plante ? Merci
Bonjour Pascale, il me semble que je vous ai répondu peut être par ma boite email. La passiflore peut effectivement aider.
Belle journée.
Pascale GI