Le ravintsara

Le froid arrive avec tous les petits désagréments que peut induire cette belle période de l’année. Heureusement, certaines huiles essentielles permettent de le vivre en pleine forme ! Celle de ravintsara est l’une d’entre elles ! J’avoue que pour les passionnés d’aromathérapie, voir, observer et toucher un Cinnamomum camphora CT cinéole est un enchantement. Si vous en rêvez, sans aller à Madagascar, il y en a un, en Italie, dans le jardin botanique de la ville de Pise. Car le « faux camphrier » est un grand arbre majestueux, de la famille des Lauraceae comme le laurier ou les canneliers, originaire de cette île.

Des feuilles “bonnes à tout” !

De ses feuilles est extraite une huile essentielle exceptionnelle, riche en 1,8-cinéole, un oxyde terpénique. Elle contient aussi des monoterpènes, des monoterpénols et quelques esters ce qui en fait une huile essentielle antivirale puissante, expectorante, stimulante, équilibrante et inductrice du sommeil. En olfactothérapie, c’est l’huile essentielle de ceux qui doutent ; elle permet de mettre des mots sur les maux. Comme sa dénomination malgache l’indique les feuilles de ravintsara sont « bonnes à tout » … ou presque !

Un faux camphrier

Contrairement à ce que son nom latin, Cinnamomum camphora, pourrait sous-entendre, le chémotype (CT) « cinéole » de Madagascar, contient très peu de camphre ou bornanone. Son huile essentielle ne présente donc aucune toxicité aux doses préconisées. Seuls les arbres originaires d’Asie sont riches en cette cétone.

Une huile essentielle antivirale et immunostimulante

En cas de refroidissement, mettez, sous la langue ou sur un support de votre choix (sucre, mie de pain ou miel), 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 3 fois par jour, pendant 3 à 5 jours.

Un massage aromatique agréable et efficace pour assainir et dégager les sphères ORL et pulmonaire

Versez dans un flacon en verre brun de 10 ml, 2 ml soit 60 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 2 ml soit 60 gouttes d’huile essentielle de palmarosa et 2 ml soit 60 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Remplissez le flacon avec de l’huile végétale de noyaux d’abricot. Mélangez. Massez-vous la poitrine ou le haut du dos et le cou, matin, midi et soir pendant 5 à 6 jours.

En inhalation

Mettez 4 à 5 gouttes du mélange précédent dans un bol d’eau chaude, et inspirez les vapeurs qui s’en dégagent, 5 à 6 fois, profondément. Après ce soin restez bien au chaud chez vous.

Un automne et un hiver sains !

L’huile essentielle de ravintsara et ses acolytes, que nous verrons ultérieurement, vous permettront de passer l’hiver hors de portée de toute infection virale. En médecine conventionnelle, les antiviraux sont peu nombreux, une fois de plus, la nature a extrêmement bien fait les choses et nous donne le meilleur d’elle même !

Pascale Gélis Imbert-Docteur en pharmacie-“Mon grand manuel des huiles essentielles”

 

Demandez toujours conseil à votre médecin en cas de grossesse, d’allaitement, de traitement médicamenteux et pour les enfants de moins de 12 ans. Toutes les huiles essentielles sont déconseillées pendant les trois premiers de la grossesse. Avant d’utiliser une huile essentielle, mettez une goutte dans le creux de votre coude. Si aucune rougeur n’apparait après 30 à 45 min, c’est qu’elle vous convient. Evitez tout contact entre une huile essentielle et les yeux. Pour toutes les préparations, respectez les protocoles décrits.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement nos conseils et informations

Cadeau de Bienvenue

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn
  • Tumblr
A votre inscription, vous recevrez Gratuitement mon livret :
"Mes huiles essentielles en voyage"

  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Print Friendly
  • LinkedIn
  • Tumblr

L'Actu au naturel !

 

Inscrivez-vous à ma lettre d'information afin de recevoir, régulièrement, des informations, des soins, des anecdotes sur les plantes médicinales et les huiles essentielles !

En plus vous recevrez Gratuitement mon livret "Mes huiles essentielles en voyage"

Votre inscription est confirmée, merci !

Pin It on Pinterest

Share This